Le blog “classique” doit-il craindre un déclin dans l’avenir ?
Quand je parle du blog, je parle du concept de base, c’est à dire raconter ce que l’on souhaite, notamment se qui se rapporte à soi. Soit parce que l’on aime bien, soit parce que ça a un rapport avec notre vie. Dans tous les cas, on a envie de faire partager des choses qui se rapporte à soi.
Toutefois je ne pense pas que le concept soit en péril, loin de là. Par contre, il m’est d’avis qu’il va peut être changer de format.
En effet, le format classique du blog c’est le suivant:

Bon, bien sûr c’est la base cela, les designers ingénieux et imaginatifs ont parfois modifiés ce format mais l’idée reste la même.
Ce format a quelques inconvénients toutefois. Il implique l’écriture de “posts” avec du texte, des illustrations le plus souvent, etc… En fait on se plaque sur un modèle d’article qui relèverait presque du journalisme.
Le notion de blog a bien changé depuis, le blog n’a plus tout à fait le même usage qu’avant, d’autres manière d’utiliser le blog sont apparues.
Passons en revue les différents usages dont fait l’objet ce format :
- le blog “magazine”: la ligne éditoriale est centrée par thème, le contenu est spécialisé et vise un public défini. Souvent, le blog sera “monétisé”.
- Le blog d’entreprise: beaucoup de site d’entreprise sont dotés aujourd’hui d’un blog, le contact avec le client est plus direct, etc…
- Le blog personnel: une personne se trouve derrière, la ligne éditoriale est souvent orienté mais non parfaitement définie et soumise aux changements. Puisque celle-ci va avoir un lien directe avec la personne qui se trouve derrière.
Le blog “magazine” a longtemps conservé le format classique du blog. Il s’en détache de plus en plus pour des modèles que l’on connait avec par exemple le succès grandissant des thèmes dits justement “magazine” (pour Worpress notamment). Les besoins sont d’avantages spécialisés… Il ne s’agit plus de blogs au final !
Le blog d’entreprise est lui bien dans sa peau pour le moment, on communique solennellement, les réactions viennent petit à petit, ce format clair et bien connu semble bien adapté.
Le blog personnel lui, semble se chercher une nouvelle identité. Le modèle classique fonctionne toujours mais ne correspond plus forcément à l’auteur… Qui trouve une certaine lourdeur à tout cela. La rédaction d’un post demande tout de même un peu de temps. Difficile de partager rapidement réellement. L’on passe alors par le micro-blogging.
Cette nouvelle tendance va peut être bousculer le format classique du blog, le “micro-blogging”, ce présente davantage ainsi:

La saisie est rapide, le partage immédiat. Il n’y a plus forcément d’argumentation bien construite, c’est sur la discussion que l’on se base, sur l’échange.
Et au final, c’est plus être plutôt cela que recherche une personne qui a ouvert un blog pour partager. D’ailleurs, je remarque que les blogs personnels tournent à un régime moindre qu’avant depuis l’avènement du micro-blogging. On partage déjà beaucoup via ces réseaux… que reste-il d’autre ? Il en reste, mais c’est plus rare.
L’idée que le micro-blogging va sonner la fin des blog est tentante mais je ne pense pas. Je pense par contre que le format de base risque d’évoluer. L’on n’a pas forcément envie de consacrer beaucoup de temps à son blog. Parfois, mais pas forcément assez régulièrement pour faire quelque chose de concret.
Je pense donc que l’on va arriver de plus en plus à un format qui va faire le mélange du blogging tout court et du micro-blogging. C’est presque déjà le cas avec les tumblelogs (même si les puristes se défendent d’utiliser le terme “micro-blogging” pour les tumblelogs) qui connaissent un succès grandissant, et à grande vitesse, mais le concept me parait encore incomplet.
Oui, le blog de demain va se composer de partage de liens et de médias directement (vidéos, musiques, photos) mais il ne va pas pour autant laisser de côté les posts plus “recherchés” et surtout pas les réactions, les avis, les commentaires des internautes, …de son public en somme.
Alors le format du blog de demain sera peut être celui-ci:

Bref, l’on met énormément de chose derrière le mot blog, alors qu’il ne s’agit pas toujours du même concept derrière.
C’est donc une petite réflexion que je me fais sur les blogs, et j’avais envie de la partager avec vous.







11:42
Merci pour cet excellent article. Ca fait toujours du bien de le savourer quand on se lève.
13:45
Un bon article comme je les aime :) ! Toutefois, tu dis qu’un format classique implique l’écriture de notes avec du texte, du contenu, rendant la forme d’une note proche de celle d’un article. Je pense au contraire que cela n’a rien à voir avec la forme du blog, mais plutôt avec celle de la note en elle même.
Il semble en effet que plus la police d’un titre est supérieure à celle utilisée par le contenu, plus la note doit être longue pour que cela soit agréable à regarder (dans le sens où on ne le se dit pas qu’il “manque” quelque chose). Par exemple, Scripting News (http://scripting.com/) montre bien cela : une fois les notes toutes déroulées, cela ne choque pas qu’il y ai des notes de 3 lignes ou des notes de 4 paragraphes. Maintenant est-ce forcément la méthode à suivre ? Je ne pense pas car une police petite pour le titre pousse à écrire une note courte. Par ailleurs, plus la largeur d’une note est large, plus l’article est difficile à lire. À contrario, plus cette largeur est petite, plus l’article est facile à lire, et peu fatiguant pour l’oeil. Donc à priori, et c’est un avis personnel, la mise en page d’un blog n’influence pas le contenu, mais celle de la note oui.
Pour ce qui est de ta seconde réflexion sur l’avenir des blogs personnels, je suis totalement du même avis que toi. J’ai découvert cette utilisation avec le blog d’Antoine (http://blog.ant0ine.com/) l’été dernier et je dois dire que j’ai accroché. Pour mon prochain thème, je vais essayer de faire quelque chose de simple, mais plus proche de mes besoins, à savoir notes courtes/notes longues mais aussi parfois vidéos, musiques, et photos. Mon thème actuel ne le permet pas car je n’y ai pas pensé lorsque je l’ai fait, mais le prochain certainement. Et puis peut-être un retour au 2 colonnes :)…
En tout cas j’aime les notes qui font réfléchir, et celle-ci en fait partie :).
15:50
Oui c’est tout à fait vrai. Je ne l’ai pas évoqué et tu fais bien de souligner ce point.
La note se démarque d’elle même avec un style qui lui est propre. En parcourant différents Tumblr, on peux voir un style propre pour chaque type de post et souvent avec une icône qui marque bien le type (note, liens, image, etc…) tel que http://blakenelson.net/
18:57
J’aime beaucoup les thèmes à une collone, avec le footer aménagé comme pour remplacer une colonne latérale de navigation. Bref, j’aime beaucoup comment le template de ton blog a été créé, Guirec.
Pour l’avenir des blogs, je suis tout à fait d’accord avec toi.
10:19
Très intéressant cet article.
Concernants les blogs personnels je pense aussi qu’ils vont changer dans un avenir plus ou moins proche… je verrais bien 2 tendances émerger avec d’un coté les blogs personnels rédactionnels et de l’autre des blogs comme tu les décrits, orientés autour du partage rapide. Peu de texte mais plus de liens, de vidéos etc. Et ce type de blog n’a de toute évidence pas encore trouvé sa forme et la cherche… peut être que le style mono colonne qui a de plus en plus de succès n’y est pas étranger.
12:54
En tous cas j’aime bien beaucoup ton thème :)
14:01
Très bon billet, bonne analyse même si je ne suis pas à 100% d’accord avec tout
A plus
22:16
Salut, merci pour cet article intéressant (tu devrais juste faire gaffe à la “lourdeur” de certaines phrases, enfin je dis ça mais je me fais relire :p).
D’ailleurs il me donne bien envie de faire un article sur les grilles de blogs.
Je suis assez d’accord avec Stellaire dans l’esprit que les blogs auront tendances à adopter, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur la forme avec toi.
Tout d’abord une grande partie des blogs (voir les premiers) ont toujours eu des liens commerciaux ou non, je ne vois donc pas pourquoi ceux-ci n’apparaissent que dans ton dernier template…
De plus je trouve que de mettre un seul et unique article en avant est très minimaliste. La mise en avant d’un ou plusieurs articles (jusqu’à 3) peux être très intéressante mais il ne faut oublier qu’un blog ne se base pas que sur un seul article. En effet de plus en plus de blog n’ont pas de ligne éditoriale prédéfinie et font des articles sur un pannel assez large afin de capter le plus de personne possible.
Niveau de la colonne très légère uniquement avec son réseau (je pense que tu entends par là applis web2), honnêtement j’y crois pas trop ^^. Le nombre d’informations que veulent mettre la plupart des bloggeurs rendrait vite la colonne centrale trop anarchique et créerait un certains déséquilibre dans le site (quand tu vois l’état de certain blog avec une colonne déjà blindée ^^).
Mais ça reste un avis perso discutable ;)
0:43
En fait quand je parle de liens, c’est dans le cadre qu’il n’y ai qu’un lien en contenu du “post”. Comme pour un tumblelog.
Concernant les articles, c’est pas faux mais pas simple de mettre plusieurs articles en avant. Et dans ma vision des choses, je pense qu’il va y avoir de moins en moins d’articles pour les blogs personnels.
Pour résumer un peu tout mon article: le dernier format que je présente et le mélange entre un blog traditionnel et un tumblelog, car je pense que l’on risque d’arriver à cela… enfin pourquoi pas.
En ce qui concerne la colonne, pour le moment c’est assez l’overdose à mon sens. Et mon avis est que seul les blogs “type magazine” auront un bon nombre d’information annexe au contenu principal.
Par exemple, je vois bien ton blog dans le futur avec une construction plus “magazine”, les grands articles mis en avant, mais d’autres sous-parties venant compléter. Le meilleur exemple vers cette évolution est le blog de Veerle (http://veerle.duoh.com/).
Mais bon je n’y crois pas dur comme fer à tous cela. C’est juste une petite réflexion qui m’est venue :-)
ps: j’essaierais de faire des phrases un peu moins lourdes mais je pêche souvent sur ce point ^^’
17:07
[...] Le blog “classique” doit-il craindre un déclin dans l’avenir ? - via Nalao [...]